Yoko Tsuno

Qu'est-ce que l'Aïki-do?

 

Avez-vous déjà entendu parler d'un vieillard, détenteur d'une technique secrète et magique, lui permettant de terrasser des adversaires bien plus jeunes et forts que lui?

Ce vieillard a existé, il s'appelait Morihei Ueshiba et vivait au japon le siècle dernier. Les techniques qu'il a mises au point étaient si subtiles qu'il pouvait faire tomber une montagne d'un seul doigt. Cet homme est mort en 1969, mais en nous laissant sa magie, car son art n'est plus un secret. On l'enseigne depuis de nombreuses années dans les dojos du monde entier et on l'appelle l'Aïki-do.

L'Aïki-do est la voie de l'harmonie, son secret est d'accompagner l'adversaire dans son attaque, dans son erreur et de le guider à plus de raison.

« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami. » Morihei Ueshiba.

L'Aïkido est avant tout un art de défense, tout ce que l'attaquant donnera lui sera rendu sous forme de projections ou par le biais de prises de contrôle des articulations effroyablement efficaces.

Il n'y a pas de compétition en Aïki-do car par essence, celui qui attaque a perdu.

Irimi

L'apprentissage passe par des mises en situation et l'étude de petits détails techniques qui permettent de soumettre l'agressivité de l'ennemi à plus de raison.

Ne nous y trompons pas, les volutes harmonieuses des mouvements d'Aïki-do peuvent laisser croire à de la complaisance de la part de celui qui subit le mouvement, tant il est vrai que notre quotidien est rempli d'images de violence où l'affrontement se mesure par le bruit des coups. Mais il n'en est rien, car bien que non-agressives, les techniques d'Aïki-do sont redoutables et doivent être apprises avec le plus grand respect de l'autre pour éviter tout blessure.

L'Aïki-do c'est l'école de la maîtrise et de la technique. Le bonheur ne s'y mesure pas par la victoire que l'on a eu sur l'autre mais bien par la victoire personnelle d'avoir transcendé le mouvement pour qu'il en devienne magie.

L'Aïki-do n'est pas un recueil de trucs et astuces pour détruire l'autre, c'est une loi de la nature qu'il vous faudra découvrir à travers la technique et les ans. Vous verrez alors l'autre côté du miroir, vous serez Aïki-do, vous serez en harmonie avec l'univers. 

Aller vers le formulaire de demande d'inscription

 

Ecole d'Aïki-do "Le Ki Libre":

Envoyer un eMail

Gsm: +32 (0) 495/604.699

Dojo: 542a Av. Brugmann (Globe) à 1180 Uccle

Siège: 115, Avenue Guillaume Herinckx à 1180 Uccle

Compte: 734-0291246-61

IBAN : BE62 7340 2912 4661 - BIC : KRED BE BB